Affections associées

Bien qu’elle touche la peau, la maladie de Verneuil est une maladie inflammatoire liée à un dysfonctionnement du système immunitaire.1Le système immunitaire est un système qui, en situation normale, protège le corps contre les agents pathogènes comme les virus, les bactéries ou les parasites. Cette affection de la peau peut dès lors avoir des conséquences sur tout le corps.

Plusieurs affections ont été associées, certaines d’entre elles sont expliquées ci-dessous.1,2 Si tes atteint d’une de ces affections, parlez-en à votre médecin traitant qui pourra vous orienter vers un médecin spécialiste.

1) Arthrite

L’arthrite est une pathologie qui provoque douleur, inflammation et raideur des articulations et qui s’aggrave généralement avec l’âge.3Les symptômes typiques au début de l’affection articulaire sont raideur matinale, articulations douloureuses et gonflées, fatigue et perte de poids.4 Les personnes atteintes de la maladie de Verneuil sont plus susceptibles de présenter une arthrite que la population générale.1

2) Maladie de Crohn

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire chronique de l’intestin. Elle touche le plus souvent la dernière section de l’intestin grêle (iléon) ou le gros intestin (côlon), mais elle peut se produire à n’importe quel endroit du tube digestif de la bouche à l’extrémité du rectum.5 Les symptômes de la maladie de Crohn sont : douleurs abdominales, fièvre, signes d’occlusion de l’intestin, diarrhées, présence de sang ou de mucus dans les selles voire même les deux.5

3) Maladies cancéreuses de la peau1,6

Le risque de développer un cancer de la peau peut augmenter chez les patients souffrant de la maladie de Verneuil. Des inflammations persistantes ou des fistules peuvent très occasionnellement dégénérer en une forme de cancer de la peau, le carcinome spinocellulaire ou le carcinome épidermoïde cutané.

4) Dépression

Il a été démontré que la maladie de Verneuil a un impact considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes de cette maladie.1Des études suggèrent que certaines personnes atteintes pourraient présenter des troubles dépressifs.7 La dépression est une affection qui provoque un sentiment persistant de tristesse, de perte d’intérêt et de désespoir. La gravité des symptômes peut varier d’une personne à l’autre.8

5) Acné sévère

L’acné sévère peut être associée à la maladie de Verneuil. L’acné est une affection cutanée caractérisée par des comédons, des lésions inflammatoires et des cicatrices principalement situées sur le visage et le haut du corps. Les zones touchées peuvent s’infecter, ce qui peut provoquer des cicatrices en l’absence de traitement.9

L’acné sévère peut être associée à la maladie de Verneuil et il arrive qu’une acné puisse être diagnostiquée à tort chez les personnes atteintes de la maladie de Verneuil.1


1 Jemec GBE. Hidradenitis Suppurativa. N Engl J Med 2012; 366: 158-164.

2 Matusiak L, Bieniek A, Szepietowski JC. Psychophysical Aspects of Hidradenitis Suppurativa. Acta Derm Venereol 2010; 90: 264-268.

3 Suresh E. Diagnosis of early rheumatoid arthritis: what the non-specialist needs to know. J R Soc Med 2004; 97: 421-424.

4 Mayo Health Clinic. Arthritis. Disponible à: http://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/arthritis/home/ovc-20168903. Consulté juin 2022.

5 Baumgart DC, Sandborn WJ. Crohn’s disease. Lancet 2012; 380:1590-1605.

6 Alikhan A, Lynch PJ, Eisen DB. Hidradenitis suppurativa: A comprehensive review. J Am Acad Dermatol 2009; 60: 539-561.

7 Vazquez BG, Alikhan A, Weaver AL et al. Incidence of Hidradenitis Suppurativa and Associated Factors: A Population-Based Study of Olmsted County, Minnesota. J Invest Dermatol 2013; 133: 97-103.

8 Mayo Health Clinic. Depression (major depressive disorder). Disponible à: http://www.mayoclinic.org/diseasesconditions/ depression/basics/definition/con-20032977. Consulté juin 2022.

9 Torpy JM, Lynm C, Glass RM. Acne. JAMA 2004; 292: 764.